Vitamines et sels minéraux : qu'est ce que c'est et à quoi servent-ils ?

Les marques et les publicitaires vantent depuis longtemps l’apport en vitamines et en sels minéraux pour booster les ventes de leurs produits. Mais si nous savons tous à quel point ils sont bénéfiques pour notre organisme, que savez-vous vraiment de ces substances organiques ?

A nous de vous éclairer sur leurs apports réels et l’utilité de les intégrer dans votre alimentation.

Les principales vitamines, leur classification et leurs bienfaits

Les vitamines sont déjà présentes en petite quantité dans notre organisme.
On les classe communément en 6 groupes, A, B, C, D, E et K.

  • A : améliore la vision et les défenses immunitaires
  • B : aide à la mémoire, prévient des troubles cardiaques ou du diabète, peut soulager un état migraineux
  • C : action antioxydante, très bonne pour la peau et les tissus, améliore le tonus, aide à brûler les graisses
  • D : aide à une meilleure minéralisation osseuse, possède des vertus anti-inflammatoires
  • E : antioxydant, prévient de certains cancers et de maladies cardio-vasculaires
  • K : aide à la coagulation, à la cicatrisation et à une meilleure minéralisation osseuse

Quels aliments privilégier ?

  • A : lait, beurre, œufs, foie, légumes verts
  • B : légumes verts, viande, lait, œufs, céréales complètes
  • C : tous les agrumes, légumes frais, tomate, kiwi, cassis
  • D : laitages, poissons gras, foie de morue
  • E : huiles vierges d’olive et de colza, amandes, noisettes, cacahuètes, épinards, avocat
  • K : légumes verts à feuilles, abats, viandes, produits fermentés ( ex : fromage )

Les sels minéraux

Les sels minéraux sont des substances nécessaires à l’organisme, ils proviennent des roches. Très peu présents dans notre métabolisme, il faut optimiser leur apport en adaptant son alimentation.
Ils sont au nombre de 7 :

  • Calcium : améliore le capital osseux
  • Chlore : lutte contre le cholestérol
  • Magnésium : évite fatigue et stress
  • Phosphore : renforce les os, bon pour le système nerveux
  • Potassium : renforce le coeur et améliore la pression artérielle
  • Sodium : régulateur des fluides corporels et du système nerveux
  • Souffre : améliore les voies respiratoires

Le calcium est très présent dans les produits laitiers.
Les légumes et l’eau de source sont riches en magnésium.
Les aliments salés ( charcuterie, poissons fumés… ) ont une haute teneur en chlore et en sodium.
Le potassium se trouve surtout dans les légumineuses et les fruits secs.
Les poissons et les fruits de mer ont une haute teneur en souffre, de même que l’ail et les échalotes.
Enfin, les aliments riches en protéines le sont également en phosphore tels que le foie, les poissons gras ou le soja.