Les bienfaits des graines de courge au quotidien

Si la courge est l’un des cucurbitacées les plus appréciées, avec le potiron grâce à sa chaire savoureuse, cuisinée en gratin ou en soupe, ses pépins sont aussi un vrai trésor nutritionnel. Aimés pour son goût, ses qualités nutritionnelles ou encore ses vertus médicinales, faisons un tour d’honneur de ses bienfaits  !

Les bienfaits des graines de courge au quotidien

La posologie recommandée pour les graines de courges

Favorisez les graines de courge natures, décortiquées et certainement pas salées. 10 g ou une poignée suffiront au quotidien pour en déceler les bienfaits. Vous pouvez les incorporer à un yaourt ou une salade  !

Riches en nutriments, l’huile de courge est également prisée. Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe par jour.

Enfin, dans les parapharmacies ou les boutiques en ligne, vous retrouverez des extraits de graines de courges en gélules. Il faut en prendre 4 à 6 gélules par jour, avant les repas.

Les valeurs nutritionnelles de la graine de courge

Totalement comestibles, les graines de courge ont une composition nutritionnelle intéressantes. Oléagineuses, elles sont riches en lipides étant donné qu’on en extrait de l’huile.

Outre cela, les pépins de courge sont riches en protéines végétales, soit 30% environ ainsi que d’autres variétés de minéraux comme le magnésium, le zinc, le potassium, le calcium, le fer ou le phosphore. On retrouve aussi des vitamines.

Les bienfaits et les vertus des graines de courges

Les bienfaits de la graine de courge sont multiples :

Participe au bon fonctionnement du système urinaire

Les graines de courge sont connues pour leur action diurétique. Elles sont donc très utiles pour le système urinaire et participent à lutter contre les diverses infections, l’incontinence ou les pyélonéphrites.

Pour en savoir plus à ce sujet, saisissez : graine de courge bienfaits sur les moteurs de recherche  !

Lutte contre l’hypertrophie bégnine de la prostate

Du fait de son action diurétique comme les graines de tournesol, ces pépins secs sont efficaces en cas d’hypertrophie bégnine de la prostate. D’ailleurs l’OMS, et l’organisation E reconnaissent son utilisation afin de soulager les symptômes de la vessie irritable.

Un anti-cholestérol par excellence

Riches en fibre et en acides gras essentiels, les graines de courges sont des plantes médicinales qui peuvent assurer l’absorption du cholestérol. Elles aident ainsi à protéger le système immunitaire, à réguler la pression artérielle et à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Un puissant vermifuge

Les graines de courge sont composées essentiellement de cucurbitine. De ce fait, les pépins de courge ont un fort pouvoir anthelminthique, afin de lutter contre les vers intestinaux comme les ténias.

Des propriétés laxatives

En cas de constipation, vous pouvez déguster des graines de courge. Sans effets secondaires, elles ont une forte teneur en fibres permettant de stimuler le transit paresseux. Aussi, elles aident les personnes ayant une constipation chronique à mieux stimuler leur intestin.

Un anti-fatigue

Les graines de courge sont riches en minéraux et en oligo-éléments. Ce sont d’excellent reminéralisant afin de lutter contre les diverses carences. Avec leur teneur en fer, les graines de courge sont utiles pour lutter contre l’anémie.

Cuisiner les graines de courge : Comment faire ?

  • Vous pouvez cuisiner la graine de courge à l’apéritif. Lavez-les et faites-les sécher toute la nuit dans un endroit sec. Faites dorer au four pendant 20 minutes. Délicieuses à grignoter pour l’apéro, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de paprika
  • Vous pouvez aussi en utiliser en tant qu’accompagnement à votre pâte à pain ou à muffins par exemple, pour lui donner une saveur de noisettes  !
  • Ces petites graines sont aussi à griller et peuvent être consommées avec des salades, des noix, des amandes grillées ou des graines de lin entières et séchées  !
  • Enfin, vous pouvez utiliser les graines de courges pour en faire de l’huile et apporter plus de saveur à une purée de potimarron ou de citrouille