Mal de ventre, ballonnements, diarrhée, constipation, flatulences, syndrome du colon irritable, brûlures d’estomac… les problèmes digestifs perturbent le bien-être, les humeurs, empêchent de bien travailler et diminuent considérablement la qualité du sommeil.
- Stress, inflammation, troubles digestifs, immunité… et si c’etait le nerf vague ?
- Allo Docteurs – En finir avec les troubles digestifs
Si les troubles sont nombreux comme l’attestent les mentions précédentes, les traiter, sans recourir forcément à des médicaments, est possible. Voici trois conseils pour en finir avec les troubles digestifs.
Ces aliments à privilégier
La cause première des troubles digestifs est due à une alimentation trop riche en mauvaises graisses en tous genres. C’est pourquoi il va falloir privilégier certains aliments, revoir la composition des assiettes. La consommation de légumes secs va aider l’organisme a mieux digérer. Ce sont les haricots secs, les lentilles, les pois chiches. De même, les céréales complètes sont à favoriser. Préférez le pain complet au pain blanc, le riz complet au riz blanc…
Les fibres aideront au bon transit. Vous les trouvez dans les haricots vers, la salade, les épinards. Du côté des fruits, tous sont bons mais l’ananas est très efficace, tout comme la pomme. Optez également pour les fruits secs (pruneaux, abricots, dates, figues) et les fruits à coque que sont les amandes, les noix…
Les bienfaits de l’eau, du thé et des infusions
En plus d’une bonne alimentation, boire beaucoup d’eau va aider à drainer l’organisme. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Si vous faites du sport, 2 à 3 litres n’auront aucun danger sur votre santé. Par ailleurs, le thé vert est un partenaire intestinal et minceur. Les infusions de plantes, notamment de badiane, aideront au rééquilibrage intestinal.
Évitez au maximum les produits laitiers, le lactose étant un facteur aggravant aux troubles digestifs.
Éviter les situations stressantes
Parfois, on souffre de troubles digestifs non par cause « physique » mais par cause psychologique, le corps réagissant mal. Et le stress est une des raisons principales au mal de ventre, à la constipation liée à cet aspect psychologique. Pratiquer la méditation peut vous aider, tout comme apprendre à gérer votre stress.
Vous verrez qu’en travaillant sur cela, les troubles disparaîtront progressivement, ou vous saurez les contrôler.
- Activez votre nerf vague – Contre le stress, l’inflammation, les troubles digestifs, les maladies au
- Soulagez enfin vos troubles digestifs