Comment perdre du poids avec un régime détoxifiant

Perdre du poids est une préoccupation croissante dans la société, car être mince est considéré par beaucoup, comme « être en bonne santé ». Plusieurs régimes sont conseillés par les professionnels de la nutrition et le régime détoxifiant ou la cure de détoxification, est une des méthodes de perte de poids les plus utilisées.

En quoi consiste cette méthode et quels sont ses avantages ?

Principe de la méthode régime détoxifiant pour perdre du poids

Comment perdre du poids avec un régime détoxifiant

L’organisme accumule un certain nombre de toxines ou de déchets provenant entre autres de l’alimentation quotidienne et du travail cellulaire. Ces déchets sont en partie responsables de la prise de poids. Le principe de la cure de détoxification consiste sur une période de 3 à 7 semaines, à supprimer certains aliments (les lipides, caféine, viandes…) des repas. Durant cette période de transition, l’on doit s’alimenter majoritairement de fruits et de légumes. Les fruits et les légumes sont très riches en antioxydants et l’apport massif de ces substances permet ainsi d’aider l’organisme dans sa fonction d’épuration. Les boissons par excellence durant la période de détoxification sont : le thé, les jus d’agrumes et bien sûr, un apport d’eau suffisant.

Les avantages d’un régime détoxifiant

Le premier effet direct d’un régime détoxifiant est la rééquilibration de la flore commensale du tube digestif. Les bactéries commensales de l'appareil digestif sont en effet, un facteur de variation du poids. Une perturbation de leur équilibre engendre généralement une augmentation significative du poids. La cure de détoxification a précisément pour but de rétablir cet équilibre et réajuster ainsi le poids.

Comment perdre du poids avec un régime détoxifiant Le régime détoxifiant intervient dans le contrôle de la production de la sérotonine. La sérotonine, ce neurotransmetteur jouant un rôle important dans la régulation de l’humeur, intervient indirectement dans le contrôle du poids. Une libération anormale de la sérotonine engendre des habitudes alimentaires responsables de la prise de poids. En stabilisant cette libération sérotoninergique par détoxification, on retrouve une bonne humeur et on réalise une perte de quelques kilogrammes en trop.

Le sport et le régime détoxifiant

Pour être plus efficace en matière de perte de poids, une cure de détoxification doit s’accompagner d’un exercice physique adéquat. Le sport permet de mobiliser toutes les toxines de l’organisme et de les exposer à l’action des antioxydants apportés par le régime. Ainsi, il est recommandé de faire du jogging ou de la marche tous les 5 jours durant la période de diète. Faire de la musculation est également un plus pour optimiser la perte de poids pendant la cure diète. Ces exercices sont à pratiquer d’une façon modérée (environ 30 minutes par semaine).

Comment perdre du poids avec un régime détoxifiant

Le régime détoxifiant est un moyen efficace pour perdre du poids et les nutritionnistes le recommandent vivement. Cependant, cette méthode doit se faire de façon raisonnable sans dépasser 2 cures par an.

comment perdre du poids