Fatigue chronique : comment une alimentation saine peut vous aider

Vous vous sentez souvent fatigué, vous avez beaucoup du mal à vous tenir éveillé alors que vous vous sentez pourtant en bonne santé. Ni le repos ni le sommeil ne semblent régler votre problème, vous êtes probablement en état de fatigue chronique. Pour retrouver la forme, une alimentation saine et équilibrée peut être la bonne solution pour vaincre la fatigue.

Augmenter l’apport en nutriments et en énergie pour éviter les carences, en s’alimentant sainement

Les habitudes alimentaires influencent l’état du système immunitaire. Une fatigue se produit lorsque l’apport en énergie et en nutriments est faible. Pour cela, prendre des aliments riches en nutriments est primordiale pour retrouver le tonus et éradiquer la fatigue.

Les céréales

Les glucides sont l’un des éléments fondamentaux contre la fatigue chronique. Contenant des glucides ainsi qu’une grande quantité d’hydrate de carbone, les céréales sont une source d’énergie principale pour le corps humain qui lui permettra de se rétablir.

Les protéines

Sources d’acides aminés, les protéines sont aussi importantes pour le bon fonctionnement du métabolisme humain. Manger une variété de protéines permet au corps d’obtenir tous les acides aminés exigés par le corps. Les aliments riches en protéines sont la viande, le poisson, les œufs et les produits lactés.

Les lipides

Elles aident à améliorer le système immunitaire, le déséquilibre hormonaux et la perte de mémoire, les graisses dites « saines » sont aussi fortement recommandées telles que l’huile d’olive riche en oméga-3.

Les fruits et légumes

Bourrés de vitamines, les fruits et les légumes sont des aliments anti fatigue. Crus ou cuits, les légumes gardent toujours ses bienfaits. Les fruits secs aussi de leur tour, apportent des oligoéléments indispensables qui est le magnésium très réputé pour ses vertus anti fatigue.

Le fer

Une carence en fer est source de fatigue. Augmenter la quantité de fer dans son alimentation permet au corps de retrouver sa tonicité et son énergie. On le trouve dans plusieurs produits comme les fruits secs et les viandes rouges.

L’eau

l’eau aide l’organisme à éliminer les mauvaises toxines et, représente un apport très intéressant en oligoéléments tels que le magnésium, le phosphore, le calcium, le manganèse et tant d’autres encore, idéal pour aider le corps à retrouver le tonus et la forme.

Il est plus que nécessaire de manger à un rythme précis, privilégier la qualité que la quantité et ne pas suivre un régime trop stricte pour éviter la fatigue chronique. Prendre des aliments riches en nutriments est la solution en cas de fatigue. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne alimentation saine lorsqu’on se sent fatigué !