Sportifs : Les glucides sont-ils indispensables ?

On ne peut pas se passer des glucides. Quoiqu’on en dise, qu’ils font grossir, qu’ils favorisent la rétention d’eau, vous ne pouvez pas vous en priver. Car les glucides sont l’essence de nos moteurs (les muscles du corps humain). Il était alors normal que sur notre blog, Nutrition du Sportif, nous en parlions rapidement, dès nos premiers articles.

Sans nos amis les glucides, toutes nos performances physiques et sportives seraient moindres. Nous devons donc favoriser et optimiser leur apport énergétique pour progresser physiquement.

Sportifs : Les glucides sont-ils indispensables ?

Dans cet article, vous verrez les différents rôles des glucides : fonctionnel, plastique, énergétique, réserve nutritive de l’organisme. Nous vous expliquerons aussi la différence entre les glucides simples et les glucides complexes, tout en vous initiant à la compréhension d’une table d’index glucidique, appelée aussi table I.G.

Nous verrons ensuite pourquoi les glucides sont indispensables pour les sportifs, même en période de diète ou de régime. Avant, pendant ou après un effort physique, vous devez en consommer, même en quantité limitée. Pour les sportifs, il est primordial de jouer avec ces indices en fonction de vos entraînements, compétitions ou journées de récupération. Les apports journaliers en glucides peuvent monter jusqu’à 60 / 70 % des apports énergétiques globaux.

Enfin pour finir, David, le diététicien sportif de notre blog, résume l’importance des glucides dans la vie de tous les jours, aussi bien pour les personnes sédentaires que pour celles ayant une ou plusieurs activités sportives.

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à suivre le lien suivant : Nutrition du Sportif : Les Glucides sont-ils indispensables ?