Eczéma : Traitements complémentaires et alternatifs

De nombreuses personnes atteintes d’eczéma utilisent des produits et des pratiques qui ne relèvent pas de la médecine occidentale ou conventionnelle pour les aider à gérer leurs symptômes. Si vous utilisez ces thérapies naturelles en même temps que des médicaments prescrits par un médecin, vous utilisez une méthode « complémentaire » pour gérer votre eczéma. Si vous utilisez des thérapies naturelles à la place de la médecine conventionnelle, vous utilisez une méthode « alternative ».

• Crème Healpsorin (50 ml) Contre Le Psoriasis - L’eczéma, La Rosacée et La Dermatite - Formule de soin naturelle pour les mains, le visage et les coudes - Lotion hydratante
    SOULAGEMENT APAISANT AVANCÉ – spécialement formulé pour aider à guérir la peau sèche, squameuse et prurigineuse ; notre crème pour le visage et les mains utilise des ingrédients actifs qui pénètrent profondément dans les pores pour éliminer la sécheresse, réduire les imperfections inesthétiques et restaurer l’éclat naturel de la peau. RÉGÉNÈRE, REVITALISE & PROTÈGE – la formule naturelle Healpsorin aux huiles essentielles et aux extraits d’herbes est facile à administrer et s’absorbe rapidement dans la peau : pour un soulagement instantané, une action réparatrice et nutritive pour l’épiderme, qui promeut la santé de la peau à long terme et la protège des éruptions. POUR UNE PEAU PLUS LISSE ET PLUS DOUCE – convient à tous les types de peau : notre crème hypoallergénique contribue à améliorer la croissance naturelle de collagène produit par la peau. Le tout pour diminuer l’apparence des imperfections, des ridules, des rides et des tâches foncées ; pour une peau éclatante de santé. TRAITEMENT QUOTIDIEN – contrairement aux savons pour le corps, les nettoyants pour le visage et les shampooings qui contiennent des produits chimiques agressifs, notre formule est sans danger, entièrement naturelle et libre d’additifs et de charges ; pour une utilisation quotidienne sur le visage, les mains et les coudes sans aucun risque ; convient aux peaux sensibles. SATISFACTION GARANTIE – Healpsorin a été créé pour aider à soulager les symptômes d’une peau sèche, prurigineuse et craquelée, les problèmes causés par le psoriasis, l’eczéma la rosacée et d’autres irritations de la peau.
  • Savon au lait de chèvre frais Bio - Fabrication Française - Peaux ultra sensible type eczémas, psoriasis ou acné - 100g
    🇫🇷 Savon Made In France ! Lait de chèvre Biologique et Français : lait frais de chèvre des Alpes offre à tous nos savons une douceur et une onctuosité remarquable. Très riche en vitamine antioxydante Q10, vitamine D, provitamine A, acides gras et oligo éléments, le lait de chèvre est une des meilleures réponses pour hydrater, nourrir naturellement et en douceur les peaux les plus sensibles. ✅ Idéale pour peau sensible : Utilisé en cosmétique, le lait de chèvre est extrêmement efficace et sans odeur. Ses propriétés uniques sont reconnues dans le monde entier, pour le soin des épidermes fragiles comme le visage. Bien connu des personnes allergiques, le lait de chèvre est souverain pour soulager certains troubles cutanés de type dermatoses, eczémas, psoriasis ou acné. Beaucoup de mamans l'utilisent en soin pour les peaux sensibles et fragiles de leurs bébés. 🥥 Sans Parfum, Sans Colorant, 99,9% d’origine naturel : A base d’huile d’olive, d’huile de coco et de lait de chèvre. Cette formule combine l'huile d'olive, qui reste l'huile référence pour une bonne hydratation, ainsi que le lait de chèvre, qui est très riche en vitamine A, riche en ubiquinone (co-enzyme Q10) et reste le meilleur lait pour ralentir le vieillissement de la peau. 🌴 Composition sans huile de palme : Pour que chaque savon soit durable, la préparation est malaxée avant d’être énergiquement pressée et moulée. Toujours à la main, chaque savon est découpé et estampillé. Enfin, les savons au lait de chèvre subissent un séchage lent de plusieurs semaines. 🌿 Saponification à froid : La saponification à froid est un gage de qualité et d'écologie : ce processus de fabrication, ne cause aucun rejet dans l'environnement et génère des savons naturellement glycérinés : la glycérine est un des meilleurs composants permettant d'hydrater la peau. Les savons saponifiés à froid sont aussi surgras : ce pourcentage d'huile en supplément protège et hydrate également l'épiderme. Nos savons ne vous laisseront donc jamais la peau sèche !

Avant d’envisager tout type de traitement, il est important de comprendre ce qui déclenche votre eczéma. Apprendre à connaître les irritants dans votre environnement quotidien peut vous aider à mieux gérer la maladie, que vous utilisiez des médicaments traditionnels, des thérapies alternatives ou les deux.

Les thérapies complémentaires et alternatives suivantes ont été étudiées et se sont révélées bénéfiques pour certains symptômes de l’eczéma chez les adultes. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous voulez essayer des thérapies alternatives sur l’eczéma de votre enfant.

Remèdes naturels contre l’eczéma

Huile de noix de coco

Des études montrent que l’application topique d’huile de noix de coco réduit la quantité de bactéries staphylocoques sur la peau, ce qui réduit le risque d’infection.
Appliquer l’huile de noix de coco une à deux fois par jour sur la peau humide. Veillez à choisir des huiles de noix de coco « vierges » ou « pressées à froid ». Cette méthode d’extraction de l’huile n’utilise pas de produits chimiques qui pourraient irriter davantage la peau.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol renforce la fonction barrière de la peau et l’aide à conserver son hydratation. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires. Appliquez de l’huile de tournesol sur la peau des adultes deux fois par jour, l’une de ces applications se faisant peu de temps après le bain alors que la peau est encore humide.
Évitez d’utiliser de l’huile de tournesol si vous avez une allergie connue aux graines de tournesol.

Huile de tamanu

L’huile de Tamanu est connue pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-bactériennes et cicatrisantes. Elle est utilisée depuis des siècles par les population locales de Polynésie et Mélanésie. Il faut bien faire attention à la provenance et la qualité de l’huile de Tamanu pour être sûr qu’elle conserve son activité thérapeutique. Elle sert de base à un onguent qui soulage les symptômes de l’eczéma.

Vitamine b12 topique

La vitamine B12 topique s’est avérée efficace contre les symptômes de l’eczéma chez les adultes et les enfants. Cependant, il n’existe aucun produit commercial au moment de la rédaction du présent document.

Approche corps-esprit pour soigner l’eczema

Le stress est un déclencheur connu des poussées de dermatite atopique. Bien que la relation exacte entre le stress et la dermatite atopique soit inconnue, les experts pensent que lorsque vous vivez une situation stressante, votre corps produit une inflammation. Et l’inflammation est une cause sous-jacente des symptômes de la dermatite atopique.

L’entraînement de l’esprit

Certains experts croient qu’il existe un lien étroit entre l’esprit et les troubles de la peau. En fait, certains médecins pratiquent ce qu’on appelle la « psychodermatologie » pour aider le patient à composer avec le stress, l’anxiété et d’autres troubles émotionnels qui peuvent aggraver ses symptômes. La psychodermatologie est plus souvent pratiquée en Europe qu’aux États-Unis.
Parmi les techniques utilisées, mentionnons: l’Hypnose, le Biofeedback, la Méditation

Acupression

L’acupression est similaire à l’acupuncture, mais avec une pression physique appliquée à certains points du corps, plutôt qu’aux aiguilles, pour débloquer « l’énergie vitale ». Des études limitées montrent que l’acupression peut aider à soulager les symptômes de démangeaisons et de lichénification – une peau épaisse et coriace.

Massage

Il est bien connu que le massage aide à soulager le stress, ce qui peut aider à réduire les poussées d’eczéma. Il est important de consulter un massothérapeute accrédité et expérimenté dans le travail avec les personnes atteintes d’affections cutanées non contagieuses. Avant votre rendez-vous, vérifiez auprès de votre massothérapeute pour vous assurer que les huiles et lotions utilisées ne déclencheront pas votre eczéma ou ne l’aggraveront pas. Apportez la vôtre, si vous n’êtes pas sûr.