Eczéma : Traitements complémentaires et alternatifs

De nombreuses personnes atteintes d’eczéma utilisent des produits et des pratiques qui ne relèvent pas de la médecine occidentale ou conventionnelle pour les aider à gérer leurs symptômes. Si vous utilisez ces thérapies naturelles en même temps que des médicaments prescrits par un médecin, vous utilisez une méthode « complémentaire » pour gérer votre eczéma. Si vous utilisez des thérapies naturelles à la place de la médecine conventionnelle, vous utilisez une méthode « alternative ».

• BepanthenSensicalm® Crème anti-démangeaison – Dispositif médical – Eczéma atopique, démangeaisons – Sans cortisone – Corps et visage – Nourrisson, Enfant, Adulte -50g
    SOULAGE RAPIDEMMENT : La crème anti-démangeaison aide à soulager l’eczéma atopique non sévère en 30min (1) et à réparer la barrière cutanée Sans cortisone, sa formulation spécifique (à base de Pro-vitamine B5 et d’une technologie de lipides lamellaires) soulage les démangeaisons en cas d’eczéma atopique non sèvère. Son mode d’action agit pour hydrater et réparer la barrière cutanée altérée, ainsi cette formule permet de renforcer la peau et son rôle de barrière contre les agents agressants externes. FORMULE CLINIQUEMENT TESTEE : Cette crème est un dispositif médical pour soulager l’eczéma atopique non-sévère (Corps et Visage dont les paupières) de toute la famille (nourissons, enfants et adulte) CONSEIL D’UTILISATION: A utiliser dès les premiers symptômes de l’eczéma atopique non sévère. En application locale autant de fois que nécessaire Découvrez aussi BEPANTHENDERMA SENSICONTROL – cosmétique : soin hydratant des peaux à tendance atopique à appliquer quotidiennement
  • Eucerin Crème pour le corps, l’eczéma relief, 226 gram
    La farine d’avoine naturelle soulage la peau sèche, irritée et irritée de l’eczéma La formule enrichie en céramide-3 et licochalcone renforce la barrière cutanée et apaise les peaux rouges et irritées Convient pour les adultes, les enfants et les bébés de 3 mois et plus, assez doux pour un usage quotidien Marque recommandée par les dermatologues et les pharmaciens

Avant d’envisager tout type de traitement, il est important de comprendre ce qui déclenche votre eczéma. Apprendre à connaître les irritants dans votre environnement quotidien peut vous aider à mieux gérer la maladie, que vous utilisiez des médicaments traditionnels, des thérapies alternatives ou les deux.

Les thérapies complémentaires et alternatives suivantes ont été étudiées et se sont révélées bénéfiques pour certains symptômes de l’eczéma chez les adultes. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous voulez essayer des thérapies alternatives sur l’eczéma de votre enfant.

Remèdes naturels contre l’eczéma

Huile de noix de coco

Des études montrent que l’application topique d’huile de noix de coco réduit la quantité de bactéries staphylocoques sur la peau, ce qui réduit le risque d’infection.
Appliquer l’huile de noix de coco une à deux fois par jour sur la peau humide. Veillez à choisir des huiles de noix de coco « vierges » ou « pressées à froid ». Cette méthode d’extraction de l’huile n’utilise pas de produits chimiques qui pourraient irriter davantage la peau.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol renforce la fonction barrière de la peau et l’aide à conserver son hydratation. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires. Appliquez de l’huile de tournesol sur la peau des adultes deux fois par jour, l’une de ces applications se faisant peu de temps après le bain alors que la peau est encore humide.
Évitez d’utiliser de l’huile de tournesol si vous avez une allergie connue aux graines de tournesol.

Huile de tamanu

L’huile de Tamanu est connue pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-bactériennes et cicatrisantes. Elle est utilisée depuis des siècles par les population locales de Polynésie et Mélanésie. Il faut bien faire attention à la provenance et la qualité de l’huile de Tamanu pour être sûr qu’elle conserve son activité thérapeutique. Elle sert de base à un onguent qui soulage les symptômes de l’eczéma.

Vitamine b12 topique

La vitamine B12 topique s’est avérée efficace contre les symptômes de l’eczéma chez les adultes et les enfants. Cependant, il n’existe aucun produit commercial au moment de la rédaction du présent document.

Approche corps-esprit pour soigner l’eczema

Le stress est un déclencheur connu des poussées de dermatite atopique. Bien que la relation exacte entre le stress et la dermatite atopique soit inconnue, les experts pensent que lorsque vous vivez une situation stressante, votre corps produit une inflammation. Et l’inflammation est une cause sous-jacente des symptômes de la dermatite atopique.

L’entraînement de l’esprit

Certains experts croient qu’il existe un lien étroit entre l’esprit et les troubles de la peau. En fait, certains médecins pratiquent ce qu’on appelle la « psychodermatologie » pour aider le patient à composer avec le stress, l’anxiété et d’autres troubles émotionnels qui peuvent aggraver ses symptômes. La psychodermatologie est plus souvent pratiquée en Europe qu’aux États-Unis.
Parmi les techniques utilisées, mentionnons: l’Hypnose, le Biofeedback, la Méditation

Acupression

L’acupression est similaire à l’acupuncture, mais avec une pression physique appliquée à certains points du corps, plutôt qu’aux aiguilles, pour débloquer « l’énergie vitale ». Des études limitées montrent que l’acupression peut aider à soulager les symptômes de démangeaisons et de lichénification – une peau épaisse et coriace.

Massage

Il est bien connu que le massage aide à soulager le stress, ce qui peut aider à réduire les poussées d’eczéma. Il est important de consulter un massothérapeute accrédité et expérimenté dans le travail avec les personnes atteintes d’affections cutanées non contagieuses. Avant votre rendez-vous, vérifiez auprès de votre massothérapeute pour vous assurer que les huiles et lotions utilisées ne déclencheront pas votre eczéma ou ne l’aggraveront pas. Apportez la vôtre, si vous n’êtes pas sûr.

• Topicrem – DA PROTECT Baume Émollient – Crème Hydratante, Relipide, Nourrit & Apaise- Soin Visage et Corps pour Peaux Sensibles, Sèches, Atopiques, Bébés, Enfants&Adultes- Fabrication Française- 500ml
    NOURRIT, APAISE, PROTÈGE : Conçu pour le bien-être de votre peau, DA Baume Émollient de Topicrem relipide, nourrit et apaise les peaux sensibles très sèches et atopiques. Il leur apporte 24h d’hydratation et atténue les grattages et les irritations, pour une peau apaisée au quotidien. Sa texture agréable et onctueuse, au fini non gras et non collant, pénètre rapidement la peau pour un confort d’utilisation maximum. DES RÉSULTATS VISIBLES : Ce baume pour le corps et le visage permet de diminuer de 90% le grattage*, d’améliorer la qualité de sommeil de 90%* et d’augmenter de 43% l’expression de la filaggrine (protéine jouant un rôle clé dans le maintien de la barrière cutanée).** À appliquer 1 à 2 fois par jour sur les zones très sèches du visage et/ou du corps, en massage léger, pour un résultat optimal ! UNE CRÈME POUR PEAUX ATOPIQUES ADAPTÉE À TOUT AGE : Ce baume onctueux est adapté aux peaux sensibles, très sèches et atopiques des bébés, enfants et adultes. Sa formule est hypoallergénique, sans parfum, sans parabènes et a été testée sur peau atopique sous contrôles dermatologique, ophtalmologique et pédiatrique. Sa texture onctueuse et fondante en fait un produit très réconfortant, source de bien-être particulièrement plaisant à appliquer au quotidien. PRINCIPAUX INGRÉDIENTS : Cette crème apaisante est formulée à partir d’ingrédients naturels : l’huile de lin, riche en oméga 3, le beurre de karité purifié pour une tolérance optimale et la cire d’abeille purifiée sur charbon actif. 3 ingrédients d’origine naturelle qui aident à relipider, nourrir et protéger la peau. Elle contient également de l’allantoïne, pur à 98,5%, qui apaise le grattage et les irritations, et de la glycérine, pure à 99,5%, qui hydrate la peau. POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE PEAU : Alliez efficacité, sécurité et confort avec Topicrem. Nous développons et fabriquons nos produits en France en étroite collaboration avec des spécialistes de santé. Grâce à des actifs concentrés à la juste dose, nos formules visent un équilibre parfait entre efficacité et haute tolérance pour tous les types de peaux sensibles. Topicrem est une marque dermatologique des laboratoires pharmaceutiques Mayoly Spindler, laboratoire familial français et indépendant.
  • Cicabiafine Douche Crème Anti-Irritations Apaisante, Peaux Extra-Sèches à Tendance Atopique, Flacon pompe de 1L
    La Douche Crème Anti-Irritations Apaisante nettoie en douceur les peaux extra-sèches ou à tendance atopique (sensations de démangeaisons et irritations). Dès la 1ère douche, la peau est douce et apaisée. Hydratation 24h. Sans parfum. Sans savon. Sans surfactants sulfatés. Enrichie en allantoïne et glycérine, elle nettoie la peau en douceur, sans l’altérer et soulage les sensations de démangeaisons dès la 1ère douche. Convient aux peaux sensibles de toute la famille, à partir de 3 mois. Conseils d’utilisation – Appliquez sous la douche sur la peau préalablement mouillée. Faire mousser puis rincer et sécher délicatement. Flacon Pompe de 1L