Eczéma : Traitements complémentaires et alternatifs

le

De nombreuses personnes atteintes d’eczéma utilisent des produits et des pratiques qui ne relèvent pas de la médecine occidentale ou conventionnelle pour les aider à gérer leurs symptômes. Si vous utilisez ces thérapies naturelles en même temps que des médicaments prescrits par un médecin, vous utilisez une méthode « complémentaire » pour gérer votre eczéma. Si vous utilisez des thérapies naturelles à la place de la médecine conventionnelle, vous utilisez une méthode « alternative ».

  • BepanthenSensicalm® Crème anti-démangeaison – Dispositif médical – Eczéma atopique, démangeaisons – Sans cortisone – Corps et visage – Nourrisson, Enfant, Adulte -50g
    ✅SOULAGE RAPIDEMMENT : La crème anti-démangeaison aide à soulager l’eczéma atopique non sévère en 30min (1) et à réparer la barrière cutanée ✅SANS CORTISONE, sa formulation spécifique (à base de Pro-vitamine B5 et d’une technologie de lipides lamellaires) soulage les démangeaisons en cas d’eczéma atopique non sèvère. Son mode d’action agit pour hydrater et réparer la barrière cutanée altérée, ainsi cette formule permet de renforcer la peau et son rôle de barrière contre les agents agressants externes. 👨🏻‍🔬FORMULE CLINIQUEMENT TESTEE : Cette crème est un dispositif médical pour soulager l’eczéma atopique non-sévère (Corps et Visage dont les paupières) de toute la famille (nourissons, enfants et adulte) 📄CONSEIL D’UTILISATION: A utiliser dès les premiers symptômes de l’eczéma atopique non sévère. En application locale autant de fois que nécessaire ✅Découvrez aussi BEPANTHENDERMA SENSICONTROL – cosmétique : soin hydratant des peaux à tendance atopique à appliquer quotidiennement
  • Eucerin Crème pour le corps, l’eczéma relief, 226 gram
    La farine d’avoine naturelle soulage la peau sèche, irritée et irritée de l’eczéma La formule enrichie en céramide-3 et licochalcone renforce la barrière cutanée et apaise les peaux rouges et irritées Convient pour les adultes, les enfants et les bébés de 3 mois et plus, assez doux pour un usage quotidien Marque recommandée par les dermatologues et les pharmaciens

Avant d’envisager tout type de traitement, il est important de comprendre ce qui déclenche votre eczéma. Apprendre à connaître les irritants dans votre environnement quotidien peut vous aider à mieux gérer la maladie, que vous utilisiez des médicaments traditionnels, des thérapies alternatives ou les deux.

Les thérapies complémentaires et alternatives suivantes ont été étudiées et se sont révélées bénéfiques pour certains symptômes de l’eczéma chez les adultes. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous voulez essayer des thérapies alternatives sur l’eczéma de votre enfant.

Remèdes naturels contre l’eczéma

Huile de noix de coco

Des études montrent que l’application topique d’huile de noix de coco réduit la quantité de bactéries staphylocoques sur la peau, ce qui réduit le risque d’infection.
Appliquer l’huile de noix de coco une à deux fois par jour sur la peau humide. Veillez à choisir des huiles de noix de coco « vierges » ou « pressées à froid ». Cette méthode d’extraction de l’huile n’utilise pas de produits chimiques qui pourraient irriter davantage la peau.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol renforce la fonction barrière de la peau et l’aide à conserver son hydratation. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires. Appliquez de l’huile de tournesol sur la peau des adultes deux fois par jour, l’une de ces applications se faisant peu de temps après le bain alors que la peau est encore humide.
Évitez d’utiliser de l’huile de tournesol si vous avez une allergie connue aux graines de tournesol.

Huile de tamanu

L’huile de Tamanu est connue pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-bactériennes et cicatrisantes. Elle est utilisée depuis des siècles par les population locales de Polynésie et Mélanésie. Il faut bien faire attention à la provenance et la qualité de l’huile de Tamanu pour être sûr qu’elle conserve son activité thérapeutique. Elle sert de base à un onguent qui soulage les symptômes de l’eczéma.

Vitamine b12 topique

La vitamine B12 topique s’est avérée efficace contre les symptômes de l’eczéma chez les adultes et les enfants. Cependant, il n’existe aucun produit commercial au moment de la rédaction du présent document.

Approche corps-esprit pour soigner l’eczema

Le stress est un déclencheur connu des poussées de dermatite atopique. Bien que la relation exacte entre le stress et la dermatite atopique soit inconnue, les experts pensent que lorsque vous vivez une situation stressante, votre corps produit une inflammation. Et l’inflammation est une cause sous-jacente des symptômes de la dermatite atopique.

L’entraînement de l’esprit

Certains experts croient qu’il existe un lien étroit entre l’esprit et les troubles de la peau. En fait, certains médecins pratiquent ce qu’on appelle la « psychodermatologie » pour aider le patient à composer avec le stress, l’anxiété et d’autres troubles émotionnels qui peuvent aggraver ses symptômes. La psychodermatologie est plus souvent pratiquée en Europe qu’aux États-Unis.
Parmi les techniques utilisées, mentionnons: l’Hypnose, le Biofeedback, la Méditation

Acupression

L’acupression est similaire à l’acupuncture, mais avec une pression physique appliquée à certains points du corps, plutôt qu’aux aiguilles, pour débloquer « l’énergie vitale ». Des études limitées montrent que l’acupression peut aider à soulager les symptômes de démangeaisons et de lichénification – une peau épaisse et coriace.

Massage

Il est bien connu que le massage aide à soulager le stress, ce qui peut aider à réduire les poussées d’eczéma. Il est important de consulter un massothérapeute accrédité et expérimenté dans le travail avec les personnes atteintes d’affections cutanées non contagieuses. Avant votre rendez-vous, vérifiez auprès de votre massothérapeute pour vous assurer que les huiles et lotions utilisées ne déclencheront pas votre eczéma ou ne l’aggraveront pas. Apportez la vôtre, si vous n’êtes pas sûr.

  • Behrend – Crème contre le psoriasis, l’eczéma et la neurodermite en cas de peau rouge, sèche & squameuse – réduit des démangeaisons & apaise la peau enflammée – Produit médical sans cortisone
    SOULAGEMENT EFFICACE : La crème contre le psoriasis et la neurodermite crée une régénération optimale de la peau grâce à ses propriétés fortement hydratantes. De plus, elle apaise les peaux rouges, squameuses, sèches, qui démangent et qui sont irritées. EFFICACITÉ PROUVÉE : Des études scientifiques ont démontré l’efficacité des minéraux naturels dans le traitement du psoriasis, de la dermatite atopique et de l’eczéma. La pommade soulage efficacement les démangeaisons et les rougeurs et peut contribuer à la restauration d’une peau endommagée. À PARTIR DE MATIÈRES NATURELLES : nous renonçons à l’utilisation de cortisone, d’antibiotiques et d’hormones. De plus, la pommade contre le psoriasis et l’eczéma est exempte de parabènes et de parfums et elle a été conçue sans expérimentation animale. Lors de l’application, veillez à ne pas traiter de zones ouvertes, car une sensation de brûlure pourrait apparaître. UNIQUEMENT POUR LES ADULTES (à partir de 18 ans) : La crème est destinée à un usage externe pendant une période de 4 à 12 semaines. Elle doit être appliquée une ou deux fois par jour après avoir nettoyé les zones concernées et être appliquée en effectuant un léger massage. MARQUE TRADITIONNELLE DEPUIS 1930 : La Crème intensive contre le psoriasis et la dermatite atopique de Behrend est un produit médical de qualité pharmaceutique, fabriqué exclusivement dans l’UE.
  • Eucerin Traitement des eczemas Creme reparatrice pour peaux tres seches 10 duree 250 ml
    Hydratation intense des peaux sèches, qui pèlent ou qui démangent Convient pour le traitement de l’eczéma atopique, l’ichtyose, l’hyperkératose et la xérodermie Sans parfum 2 applications quotidiennes Soin dermatologique
Xavier Marchand
Journaliste sur Dr Natura 🌿