4 avantages incontestables de la marche à pied pour votre santé

La marche à pied à de nombreux avantages. Certains avantages se démarquent des autres. Dans cet article vous trouverez les 4 principaux avantages de la course à pied pour votre santé physique mais surtout intellectuelle.

La marche permet de s’aérer

Pendant une longue journée de travail, ou simplement après être resté assis(e) trop longtemps, marcher permet de se dégourdir les jambes. On s’aère, on s’oxygène et le sang circule plus facilement pendant quelques minutes.

C’est très utile pour faire une coupure dans la journée. On peut prendre une pause en milieu de matinée après un début de matinée difficile au travail. Ou entre deux cours si l’on est toujours étudiant.

Des petites périodes de marche courtes réparties dans la journée sont très bonnes pour la santé. Il vaut même mieux marcher par petites périodes plusieurs fois, que une seule fois en un bloc.

La marche brûle des calories et prépare au sport

Que vous essayiez de maintenir votre poids ou de perdre des kilos, la marche à pied vous sera utile. Marcher régulièrement et à une allure correcte (pas trop rapide, pas spécialement lente non plus) brule environ 200 calories par heure.

En prenant 4 pauses de 10 minutes sur la journée, cela équivaut à brûler environ 135 calories – soit l’équivalent d’un petit dessert sucré. Ce n’est pas grand chose mais c’est un début, surtout si vous n’êtes pas sportif ou que vous avez du mal à vous bouger dans la journée. La marche est utile pour maigrir.

La marche a aussi l’avantage de préparer pour le sport. Le problème que beaucoup de coureur rencontrent est l’inflexibilité. La marche assoupli à la fois les hanches et les mollets, et permet donc d’éviter les blessures.

En marchant régulièrement et en assouplissant le bas de votre corps, vous éviterez aussi les problèmes de dos. Beaucoup de personnes qui travaillent assis toute la journée développent des problèmes de dos. Et prendre des pauses fréquentes permet de contrer en partie ce problème.

On peut marcher librement et sans matériel

On peut marcher littéralement sans autre matériel qu’une paire de chaussure. Certes la marche à pied est plus confortable avec de bonnes basket. Mais on peut très bien marcher avec des chaussures de ville sur de courtes distances.

La marche est très agréable en cagne ou sur des cheminements forestiers – autour d’un lac par exemple. Dans les grandes villes on trouve aussi des parcs publics plus agréables que le bitume.

On se détend plus facilement dans un milieu reposant. Renseignez-vous sur internet ou consultez une carte de votre ville pour connaitre les bons endroits !

La marche se pratique à tous les niveaux

Que vous soyez très sportif ou débutant, vous trouverez forcément un rythme de marche qui vous convient. On peut marcher très vite ou très lentement : les marcheurs professionnels avancent presque aussi vite que les meilleurs coureurs de marathon !

Si vous préférez marcher lentement vous pouvez sortir faire une pause avec quelques collègues de travail. Discuter permet aussi de se changer les idées, et de socialiser. C’est très utile si vous travaillez tout seul toute la journée.

Au contraire si la marche est sérieuse pour vous, alors vous pouvez vous forcer à marcher très vite. Si plusieurs de vos amis ont les mêmes objectifs c’est un moyen idéal de se motiver et de repousser ses limites.

la marche à pied et santé