Comment calculer son IMC : l'indice de masse corporelle ?

L’IMC est l’indice de masse corporelle, cet indice est très utile pour les personnes qui pensent être en surpoids et souhaitent en être vraiment sûr.

De nos jours, la société voue un culte à la minceur, voir même à la maigreur. A cause de cela, de nombreuses personnes ont tendance à se croire en surpoids et à faire des régimes alors qu’elles n’en ont pas réellement besoin. Il faut bien avoir à l’esprit que chaque personne est différente et que la taille 38 ne correspond pas à tout le monde, chacun à une morphologie différente.

Le calcul de l’IMC est un outil de plus en plus sollicité par les adeptes des régimes. L’indice de masse corporelle est un outil établi par des médecins, cet indice vous permet tout d’abord de savoir si vous être en surpoids ou non mais aussi si ce surpoids peut être dangereux pour votre santé.
Cependant, cet indice n’est pas valable pour tout le monde, il fonctionne uniquement pour les adultes âgés de 20 à 65 ans.

De nombreuses personnes pensent que le calcul de l’IMC est complexe alors que pour calculer son IMC il suffit de diviser son poids par sa taille au carré. Vous obtiendrez normalement un résultat compris entre 16,5 et 40.

  • En dessous de 16,5 vous êtes en dénutrition.
  • De 16,5 à 18,5 vous êtes en « maigreur ».
  • De 18,5 à 25 votre corpulence est normale.
  • De 25 à 30 vous êtes en surpoids.
  • De 30 à 35 vous êtes en obésité modérée.
  • Et au delà de 40 vous êtes alors en obésité morbide.

Il ne vous reste plus qu’a calculer le votre. Il est important de noter que l’IMC ne concerne pas les enfants et les adolescents car ils sont en pleine croissance.