Quels aliments manger pour avoir de beaux cheveux ?

Lorsque l’on veut prendre soin de ses cheveux, la première chose à laquelle on pense généralement, c’est à leur appliquer des soins adaptés à leur nature. S’il est vrai que cela peut aider à entretenir sa chevelure en bonne santé, l’idéal est encore de coupler à ces soins une alimentation adéquate. Chaque nature capillaire révèle une carence spécifique, il est donc essentiel d’identifier les nutriments dont nous manquons pour soigner et/ou préserver une belle chevelure.

Quels aliments manger pour avoir de beaux cheveux ?

Du fer, du zinc et de la vitamine B8 pour favoriser la pousse des cheveux

Le fer et le zinc, qui stimulent la pousse, se trouvent présents dans des aliments comme le foie de veau, le cacao, les fruits de mer – tout particulièrement les huîtres – ou encore des lentilles, qui contiennent ces deux minéraux. Quant à la vitamine B8, qui aide à lutter contre la perte des cheveux, on la trouve dans la levure sèche, le lait, les œufs et les bananes.

Quels aliments manger pour avoir de beaux cheveux ?

Les vitamines A et B5 contre les cheveux secs

En favorisant l’hydratation de la fibre capillaire, la vitamine B5 aide à soigner les cheveux secs. On la trouve dans les abats (surtout le foie), les chignons, le jaune d’œuf et la levure de bière. La vitamine A, responsable de la régénération des tissus capillaires, se trouve dans le beurre, le foie de poisson et les carottes.

Quels aliments manger pour avoir de beaux cheveux ?

La vitamine B6 contre les cheveux gras

La vitamine B6 joue le rôle de régulateur du sébum qui, en excès, est responsable de l’aspect gras des cheveux. On la trouve dans la levure alimentaire, les abats, le poisson (saumon et thon), la banane et la pomme de terre.

Quels aliments manger pour avoir de beaux cheveux ?

Des nutriments bons pour tout le monde

Quelle que soit la nature du cheveu les protéines, les vitamines du groupe B, le fer et le zinc apportent les nutriments nécessaires à l’entretien d’une chevelure en bonne santé. Ainsi, des aliments comme les lentilles, les abats et les céréales complètes, de même que les fruits et légumes frais, sont fortement recommandés pour leur richesse nutritive, car ils représentent une source de vitamines et de minéraux indispensables, aussi bien à la bonne santé des cheveux qu’à celle du corps en général.